micetto responsive
nos actualités

The Cat Art Show à L.A., pour initiés absolus...

The Cat Art Show à L.A., pour initiés absolus...

Bon, le plus facile c’est LA, qui signifie Los Angeles… Qui n’est pas la capitale de la Californie (c’est Sacramento), qui n’est à vrai dire pas l’endroit symbole du branché/art dans la région, San Francisco est une ville infiniment plus culturelle, mais c’est en surface la plus grande ville des USA (plus de cent km d’un bout à l’autre…) et tout ce qui s’y passe a forcément une résonnance qui va d’un côté à l’autre des USA. Comme L.A. est en revanche la capitale mondiale du cinéma, on y a un sens de la présentation forcément hollywoodien… 

La galerie 101 Exhibit de Los Angeles est une succursale d’une galerie de Chicago, elle se trouve sur Melrose, au no 8920. 

Elle présente « The Cat Art Show », une série de tableaux proposés par 60 artistes sur le thème du chat. 

L’affiche officielle est due à Shepard Fairey et les différents tableaux que nous avons pu voir sur le net sont… franchement déconcertants. 

J’ai beau savoir qu’à New York, à la Factory d’Andy Warhol est née une vraie civilisation culturelle nouvelle, qui mêlait d’ailleurs la peinture, la musique (le Velvet !) et qui était fréquentée par du très grand monde, j’ai beau être assez fasciné par l’art contemporain, j’avoue une grosse perplexité devant les oeuvres que j’ai pu voir. Le chat y est souvent synonyme d‘agressivité ou de candeur, mais la question fondamentale est… si j’en avais les moyens, j’achète ou pas ? 

Non. 

Mais après tout, le tableau de Courbet « L’origine du monde », sublime, a été jeté aux orties en 1866, Van Gogh qui vaut aujourd’hui des centaines de millions de dollars est mort, comme Modigliani, de pauvreté, de désespoir et d’incompréhension, et je sais qu’en art, ce qui est incompris ou seulement étrange peut devenir totalement fashion en quelques années, voire en quelques jours… 

Alors, longue et bonne vie à tous ces artistes. 

Découvrez les œuvres des 60 artistes

les dernières mises en ligne
les chroniques