Ce n’est pas le nom du chat, il s’appelle « Chequers », « les damiers » en anglais, il habite Heaton Norris, près de Manchester, et il vient de sauver un homme d’une crise cardiaque !
Et en plus, ce n’était pas le chat du malade mais celui du voisin, bref, un chat SAMU bénévole!
L’histoire est racontée par le Manchester Evening News…
Pete White était donc chez lui à Heaton Norris, quand le chat « Chequers » a miaulé à sa porte pour entrer.
Une fois dans la maison, le chat a eu une attitude très bizarre. « Il s’est mis à hurler et à se frotter de façon très frénétique contre mes jambes », raconte Pete White, « c’est totalement inhabituel, il ne me lâchait pas, me suivant partout où j’allais dans la maison ».
Et puis les douleurs sont arrivées dans la poitrine… Pete a d’abord pensé à un problème de digestion, et puis il s’est dit que l’attitude étrange du chat était peut-être mauvais signe, que c’était plus grave…
« J’ai soudainement pensé que c’était grave, j’ai appelé une ambulance, je leur ai dit que je pensais qu’il pouvait s’agir d’une attaque cardiaque ».
Et quand l’ambulance s’arrête devant chez Pete White, il fait un arrêt cardiaque…
Sa femme raconte que les secours sont restés pendant une heure dans la maison à essayer de stabiliser le malade, pour pouvoir l’emmener… Puis direction l’Hôpital Royal de Manchester, où il a été opéré en urgence avant d’être transféré à l’unité de soins intensifs en cardiologie de Stepping Hill, à Stockport, au sud de Manchester.
Pete est rentré chez lui avec six semaines de reéducation à se farcir. Ce n’est pas sa première attaque cardiaque, il en avait déjà faite une autre quinze ans auparavant.
Il est vrai que quand ça vous est arrivé une fois, on n’oublie pas l’odeur du vent du boulet…
Mr White et sa femme Jennifer disent qu’ils seront toujours reconnaissants au petit voisin en furie, car à cinq minutes près c’était le sapin…
On connaît pas mal d’exemples similaires mais avec des chiens. C’est beaucoup plus rare avec les chats.
Le proprietaire du chat Chequers, Peter Belshaw, dit d’ailleurs que ce genre de comportement n’est pas habituel chez son chat. Il est en principe très réservé, a t’il déclaré.
Moralité, si votre chat a un comportement un peu insensé, certes il peut juste réclamer ses croquettes, n’appelez pas tout de suite les pompiers mais à tout hasard marquez en gros les numéros d’urgence pas loin du téléphone, pas dans la cuisine sous le stock de sacs en plastique comme d’hab !