Elle n’a pas voulu laisser son chat chéri derrière elle, seul et abandonné nous relate un communiqué de l'AFP du 5 janvier 2014. C’est déjà difficile de tout quitter, de partir sans espoir de retour mais oublier son chat était inconcevable pour cette jeune fille.
Elle l’a pris contre elle, le protégeant comme elle pouvait de tous les périls de l’expédition. Le petit félin, gris et blanc, a fait partie du voyage depuis le pays natal jusqu’en Sicile. Il a traversé la méditerranée en compagnie de sa petite maitresse, sur un rafiot surpeuplé de 823 migrants et affronté les dangers liés à cette exode.
Grâce à l’amour que sa maitresse lui portait, sa ténacité à vouloir le garder avec elle et son courage, le petit animal a été sauvé. La marine italienne les a recueillis le samedi 5 Janvier 2014 et les a conduits jusqu’au port d’Augusta en Sicile. «C'est la première fois que nous voyons arriver un chat avec des migrants. Une fille l'a amené avec elle, elle ne voulait pas l'abandonner», a dit à l'AFP un membre des garde-côtes.
Heureusement, tout s’est bien passé. grâce à la mise en application de l’opération “Mare Nostrum” suite aux terribles naufrages survenus en Octobre 2013 qui ont fait 400 morts.
L’opération “Mare Nostrum” a pour but de surveiller le canal de Sicile et de secourir les fuyards qui tentent, coute que coute, de rejoindre les côtes européennes, sur leurs embarcations de fortune.
Ayant à sa disposition cinq navires, quatre hélicoptères et des avions, la marine italienne a tout fait pour renforcer la sécurité des migrants. Le président du Conseil, Enrico Letta refuse que la “méditerranée soit un cimetière” et a demandé un renforcement de Frontex, l’agence de surveillance des côtes européennes. Il fait appel à plus de coopération internationale pour dissuader les populations à fuir vers le mirage européen.