Yolaine de la Bigne annonce l’année du chat One Voice…
A partir de février 2014, nous entrerons, pour de vrai dans l’astrologie chinoise, dans l’année du Cheval. Yolaine de la Bigne, mon amie chroniqueuse sur Europe 1, annonce que l’organisation One Voice lance 2014 comme l’année du chat. Bon, mais One Voice, kézaco ?
Il s’agit d’une association de protection des animaux qui annonce l’année du chat en France. L’initiative de cette association, lancée il y a un mois, s’appelle Chatipi, il s’agit de recueillir les chats errants, en leur offrant un abri, de l’attention et de la nourriture.
On se dira facilement que c’est déjà ce que fait la SPA sauf que pour des raisons de place, on est obligé d’euthanasier les animaux au bout d’un certain temps. Ici, on organise une sorte de maison de retraite des chats, et on va y faire participer les enfants des écoles.
Yolaine rappelle à ce sujet que le chat devient très majoritaire en France, on en trouve dans un foyer sur deux, ils seraient aujourd’hui onze millions contre huit millions de chiens. C’est même une passion française, nous sommes le premier pays européen dans ce domaine. En fait, ce que veut Chapiti c’est éviter que l’on ait le grand frisson dans un premier temps pour un chaton, et qu’on l’abandonne quand il est adulte. En sachant qu’à terme, son destin peut simplement être l’euthanasie. Elle dénonce un peu d’ailleurs la mise à la mode et dans la mode de cet animal, ce que fait un grand couturier dont nous avons déjà parlé sur Micetto, qui a même dédié une collection à sa chatte.
Elle informe ses auditeurs, et ils sont des millions, que les animaux abandonnés ont une chance de s’en sortir s’ils sont tatoués et stérilisés, cela permet éventuellement de retrouver le proprio ou cela facilite l’adoption. Parce qu’en dehors de l’abandon, il y a toujours des possibilités de perte, Micetto a beaucoup publié sur ce sujet et il est bon de le rappeler au grand public. Un chat est un animal indépendant dont le territoire ne se fixe pas forcément dans les limites d’un appartement, d’une maison, d’un jardin. Le tatouage et la stérilisation sont un peu sa sécurité. Et pour l’aider à ne pas s’enfuir, une solution est de le connaître, ce que veut aussi faire One Voice dans le cadre de son année du chat en France en 2014.
Toute action auprès du grand public est la bienvenue, merci Yolaine !