Samedi 14 Décembre 2013, c’était Noël à l’Ecole du Chat de Clichy-la-Garenne. Je n’ai pas manqué d’assister à cette manifestation.
Autour d’un sapin de Noël fièrement décoré, se réunissaient les amis des chats adhérents à l’Association, bénévoles, simples visiteurs... Chacun apportait des cadeaux pour les chats dont une multitude de boites de pâtée, de boulettes, des sacs de croquettes, des friandises, sans oublier des jouets, petites souris, un tunnel etc...
L’arbre croulait sous les cadeaux.
Messieurs les chats allaient et venaient, les uns visiblement dérangés par l’invasion de tous ces intrus dans leur domaine, d’autres profitant de l’aubaine, pour partir à la recherche de caresses et de friandises. Gaïa, gentille petite chatte noire dormait dans son coin, indifférente au brouhaha ambiant. Certains chats restaient invisibles, cachés dans leur tanière comme Marsou, Etienne, au grand désespoir de leurs parrains et marraines qui paient 10 € tous les mois pour pouvoir venir les caresser (quand ils veulent bien.. en effet, sont parrainés plutôt les chats craintifs ou à demi-sauvages qui sont plus difficiles à adopter). Au contraire, Aglaé, Surprise, Nico et Ruby faisaient leur cour auprès des visiteurs récoltant ça et là des friandises en échange de leurs mondanités. White, jeune chat tout noir comme son nom ne l’indique pas, a été enfermé dans une cage car il mordillait les pieds de l’assistance. Il protestait !
Nemo et Kiwi tentaient de grimper sur le sapin. Kiwi avait fini par se cacher dessous entre les branches et de sa planque, il observait le comportement des humains.
L’ambiance était gaie et chaleureuse. Une boisson chaude était servie, thé, café ou vin chaud, doux réconfort dans cet après-midi de Décembre. Chacun parle de ses chats. L’une m’explique qu’elle en a douze chez elle. Une autre vient d’adopter Lalou, jeune chatte au refuge depuis peu. Tous aiment les chats. Une homme me raconte qu’il nourrit tous les jours une douzaine de chats au bois de Boulogne et qu’il aide par ses capacités de bricoleur la présidente de l’Association Féline du Bois de Boulogne qui nourrit de nombreux chats abandonnés et assure tous les frais sur son argent personnel. “Comme quoi, on peut être riche et généreux” me précise-t-il. On se réconforte avec des gâteaux et la boisson chaude. Martine, organisatrice de la réunion avec Lise, n’épargne pas ses forces pour veiller au bien être de tous. L’après-midi s’écoule dans cette chaleur humaine et le soleil décline déjà. Ce sont les courtes journées du coeur de l‘hiver. Je crois que Noël a été inventé pour égayer ces tristes, froides et longues nuits de Décembre. Les lumières du sapin, les cadeaux aux chats, la gaieté ambiante, tout cela fait chaud au coeur.
Il faut déjà rentrer. Au revoir, jolie Gaïa, Carbonne (tout noir), bonne nuit Léo, le sauvage, salut Douce. et toi, Venise, appelée la ”secrétaire à quatre pattes” car tu vas tout le temps dans le bureau de l’Administration de L’Association. Joyeux Noel, les amis.