L'Ecole du Chat Libre de Clichy la Garenne a organisé une collecte de nourriture pour les chats de l'Association, vendredi 22 Novembre 2013.
L'Ecole du Chat soigne et nourrit des chats errants qui, une fois stérilisés et tatoués, ont le statut de chats libres et non plus errants puisqu'ils sont identifiables. Ceux qui sont sociables (ils ont pu connaître un foyer dont ils ont été jetés par des maîtres peu scrupuleux : le chaton amuse puis lasse quand il grandit, alors on s'en débarrasse !), sont hébergés au refuge pour être adoptés par une famille.
Cela fait une centaine des chats à nourrir tous les jours. Pour se procurer de la nourriture, les bénévoles organisent des collectes de pâtée et de croquettes dans les supermarchés de la banlieue.
J'ai participé à la dernière opération caddy.
Postée à l'entrée du supermarché Casino de la rue Martre, devant un panneau "Ecole du Chat", j'ai distribué des tracts aux clients tout en leur expliquant du mieux que j'ai pu, le pourquoi de l'opération.
A noter l'excellent acceuil des responsable du magasin.
A ma surprise, le message était plutôt bien accueilli par les clients. Des personnes d'origines et de classes sociales très différentes etaient réceptifs.
A part quelques récalcitrants qui m'ont répondu que se préoccuper des chats était futile alors qu'il y a des êtres humains dans la misère et qu'il faut aider ces derniers.
C'est la phrase alibi type alors qu'on peut assister les hommes sans pour autant abandonner les animaux. L'un n'empêche pas l'autre. D'ailleurs, je suis à peu près sûre que ces cretins qui me rejettent d'un geste impatient de la main en entendant le mot chat, ne font rien ni pour le humains, ni pour les animaux.
D'autres m'ont carrément dit qu'ils n'aiment pas les chats et sont allergiques.
A part ces réfractaires, le public a écouté ma demande et y a répondu parfois avec beaucoup de générosité. Les plus généreux ne sont pas ceux qu'on croit.
Certains me disaient qu'ils connaissait l'Association et revenaient plus tard, les bras charges de boîtes de pâtée.
D'autres refusaient ma demande mais avec gentillesse expliquant en s'excusant presque : " j'ai déjà des chats chez moi dont je dois m'occuper". Une dame m'a déclaré en soupirant : "je vis avec 430 € par mois et j'ai à la maison un chien et deux chats".
Les difficultés se retrouvent partout surtout en fin de mois comme c'était le cas.
C'est d'autant plus méritoire de la part de ceux qui nous donnent des boîtes et des sacs de croquettes. Leur générosité alors qu'ils n'ont pas forcément grand chose pour eux mêmes, fait chaud au cœur. Sur terre, il n'y a pas que des salauds mais des gens qui ont du cœur et qui prennent sur leurs économies un peu de quoi nourrir des animaux qu'ils ne verront jamais. Un grand merci à eux.
Grace à la generosité des gens l'association a pu dans la matinée recolter un caddy entier de nourriture.
Il suffit parfois de savoir demander.