Le jeu de mots est facile, j’en conviens, mais d’un autre côté expliquer que les Bellifontains ont l’argent facile quand il s’agit de chats perdus, c’est plus compliqué, en titre de chronique !
Donc, Fontainebleau, célèbre pour son château, pour son dessert, pour ses rochers que grimpent les alpinistes en herbe par milliers chaque dimanche, pour sa forêt, pour les parachutages d’armes dans ladite forêt pendant la Résistance, pour son Edit par lequel louis XIV révoque l’Edit de Nantes (et oui, parfois, l’histoire marche à reculons, on fera encore mieux plus tard, sous l’occupation, ce qui rappelle donc les parachutages sus cités…), Fontainebleau célèbre aussi pour ses adieux de Napoléon, devient aussi connue pour ses chats perdus et sa récompense, façon affiche du far West, « Wanted, reward 10 000 $ ».
Les faits : en cette bonne ville et particulièrement autour de sa gare, (qui va devenir aussi célèbre que celle de Perpignan !) les chats ont le malheur de disparaître en grand nombre. 17 en quelques mois ! Avec un peu d’humour à froid, on pourrait se demander ce qui les pousse à prendre le train, mais justement, plus casanier qu’un greffier, y’a pas.
Donc le coup de la fuite en dur, pas possible. D’autant plus que pour payer un billet et le composter, pas facile quand on est chat. Ils auraient alors brûlé le dur ? (Le dur en argot, c’est le train. Brûler le dur, c’est prendre le train sans payer, pardon sans « carmer ». Non seulement, lecteur, en lisant Micetto on apprend des trucs, bref, on se cultive, mais on célèbre : ce passage par l’argot permet de fêter dignement le cinquantième anniversaire du film ultra culte « les Tontons Flingueurs ». Retour à Fontainebleau et à ses chats perdus.
Il faut arrêter l’hémorragie ! Mais qui est coupable ? On pense tout de suite aux labos, qui paient en effet assez cher ce genre d’animal pour tester leurs produits de beauté, leurs maquillages, leurs anesthésiants locaux etc…, on pense à un malade qui collectionne, un dézingué qui en veut aux chats parce que la copine qui l’a largué en était folle, va savoir. La crétinerie humaine est sans limites et le marché des produits de beauté en plein essor alors…
Alors un sponsor local, probablement fortuné et en tous cas voulant rester anonyme (et oui, d’autres pourraient aller le taper pour des problèmes matériels infiniment plus vulgaires que les enlèvements de chats !) a donc offert 10 000 € pour toute piste menant au coupable. Ce sponsor aurait perdu son chat il ya deux ans et serait inconsolable. Du coup, la police s’y est quand même mis un peu, il ya des rondes, suite à de nombreuses plaintes déposées et suite au bruit qu’a fait le coup des 10 000 €. Cela dit, c’est quasiment sans espoir. Car si enlèvement il ya, c’est durant la nuit, et ce au moment où les chats sortent et même à Fontainebleau, la nuit, impossible de les pister car tous les chats sont gris…