Le chat est assurément un animal apprécié des prisonniers.
En voici un qui a fait la mule, en Moldavie.
D’après la BBC, le petit félin (gris et blanc, tout à fait adorable) s’introduisait dans la prison de Pruncul par un trou de souris dans le grillage et connaissait son chemin pour livrer sa marchandise à un détenu contre sans doute une récompense. Il semblerait que ce petit manège se soit effectué pendant plusieurs semaines.
Ces va-et-vient fréquents ont fini par attirer l’attention des gardiens qui ont réussi à l’attraper. Surpris par l’épaisseur de son collier, ils l’ont ouvert avec un cutter et ont découvert deux sachets de cannabis. C’est ainsi que le petit minou a été pris en flagrant délit d’introduction de cannabis dans la prison.
Reste à savoir à quel détenu les sachets étaient destinés. Difficile d’interroger le petit greffier qui ne donnera pas des noms ! On n’a jamais vu un chat se mettre à table. Néanmoins, une enquête est ouverte pour démasquer le détenu coupable d’importation de drogue ainsi que son complice en dehors de la prison.
Qu’adviendra-t-il du chat passeur ? Nous plaidons pour son innocence, il est plus victime que coupable, et nous demandons pour lui la relaxe ainsi qu’une aide à se recaser auprès d’une gentille famille.
Cette histoire nous rappelle celle du chat qui passait des téléphones portables dans une prison de Russie.
Elle nous rappelle aussi l’épisode survenu en janvier 2013, au Brésil, dans la prison d’Arapiraca (au Sud-Ouest de Recife). Les gardiens ont confisqué divers objets accrochés sur le corps d’un chat. Ils ont saisi entre autre, un téléphone portable, le chargeur et des oreillettes.
Le chat a été conduit dans un refuge local pour animaux et une enquête a été menée pour rechercher qui devait réceptionner ces objets qui, pense-t-on, devaient servir à une évasion ou bien pour communiquer avec des hors-la-loi à l’extérieur de la prison.
Décidemment, les chats ont le vent en coupe dans les prisons.