Depuis quelques temps de nombreux chats qui ne sont pas des chats errants disparaissent sur les Communes de Le Portel, Outreau et Boulogne sur Mer au grand désespoir de leur maitre.
Ces disparitions inquiètent en raison de leur fréquence et de leur concentration dans certains secteurs de ces villes.
Quelques chats ont pu être retrouvés, et fort heureusement, récupérés par leurs propriétaires moyennant "rétribution" à la Fourrière Municipale. Ils y avaient été amenés par la société de ramassage qui est propriétaire des trappes dans lesquelles ils avaient miraculeusement atterri. Comment tombent-ils dans ces trappes ? Après y avoir été incités, au moyen d’appâts. Les dites trappes étant placées dans des propriétés privées, parfois chez un voisin inamical du propriétaire du chat, lassé peut-être du passage de ce dernier chez lui.
Tous ces chats ramassés sont bien loin de lza definition de l’animal errant, susceptible d’être capturé sur la voie publique.
Toutes ces captures seraient soi-disant faites sous couvert d'arrêtés municipaux sans qu'aucune certitude ne puisse être acquise à ce sujet. Certains arrêtés étant inexistants et d'autres inapplicables puisque non déposés en Sous-Préfecture, comme celle-ci l'a confirmé.
Il est fait appel aux maires aux maires de ces communes pour qu’ils fassent cesser cette véritable chasse aux chats vivants sur leur commune
Ce qui est particulièrement choquant dans cette affaire, c’est que ce trappage touche des chats qui ne sont pas en état de divagation au regard de la législation et de ce fait ne sont pas des animaux errants. De plus, ce trappage est réalisé par des sociétés privées qui doivent trés certainement être rénumérés en fonction du nombre de captures.
Cette situation est d’autant choquante et inadmissible que rappelons le une nouvelle que toute capture de chat sans arrêté municipal ou avec un arrêté municipal non applicable puisque non affiché et non déposé en sous-préfecture comme cela parait être le cas en la matière est parfaitement illégal.
Pour ce qui est des chats vraiment errants, il semblerait exister d'autres moyens que la capture ! Il reviendrait moins cher de faire stériliser un chat que de lui payer un séjour à la fourrière suivi d'une euthanasie.... et de le remettre en liberté dans certains quartier de ces villes qui sembleraient infestés par les rats
Déjà prés de 10.000 signatures ont été apposées au bas de la pétition figurant sur mesopinions.com
Profitons donc de l’approche des élections municipales pour adresser cette pétition aux maires communes de Le Portel, Outreau et Boulogne sur Mer, ils auront certainement une oreille plus attentive au mécontentement de la population s'ils souhaitent une réélection.