Particulièrement ce chauffeur de cars scolaires de Chatillon-sur-Loire. Vendredi 20 Septembre 2013, ce dernier, d’après les enfants qu’il transportait, aurait écrasé volontairement un malheureux chat qui a eu le tort de traverser devant lui, tout en traitant d’âme sensible une fillette que l’incident a fait pleurer. Non seulement, racontent les enfants, il n’a pas exprimé le moindre regret pour son geste mais, en plus, il s’est vanté d’avoir tué deux chats, pas plus tard que la veille.
Cette attitude a bouleversé les enfants sensibles. La mère d’un petit garçon ému par l’incident, s’est plainte auprès du Conseil Général responsable du transport scolaire.
Le chauffeur, employé de la Société de Transport Ulys, a été convoqué mais il se retranche derrière le règlement qui prévoit à juste titre qu’au cas où un animal se trouve sur la chaussée, de ne pas donner de coup de frein brutal ni de faire un écart ce qui pourrait provoquer un accident.
“La sécurité des enfants est notre priorité”, dit le chauffeur.
Où est la vérité ? Le chauffeur a-t-il délibérément écrasé le chat, comme l’accusent les témoins ou bien ne pouvait-il pas l’éviter sans mettre en danger la sécurité des enfants ?
Seule une enquête approfondie pourrait éclaircir la question mais elle n’aura pas lieu.
Toujours est-il que le chauffeur (ou peut-être le “chauffard de chats”) n’avait pas besoin de se moquer de la fillette en pleurs ni de se vanter d’être coutumier du fait. Ecraser les chats semble être devenu son sport favori.
La Direction d’Ulys a compris que ce comportement ne convenait pas pour des jeunes enfants et elle envisage de former ses chauffeurs en psychologie. Ce ne serait pas du luxe. Si cet homme n’a pas de considération pour nos amis greffiers, il peut au moins ménager la sensibilité des jeunes écoliers au lieu de jouer les ”grandes gueules”.