La maison Junod, ancienne distillerie à Pontarlier, s’est effondrée le 22 août 2013, heureusement sans faire de victimes, les ouvriers qui se trouvaient à l’intérieur, ayant pu sortir sans être blessés.
Pas de victime, ce n’est peut être pas si sûr, vous alleZ comprendre pourquoi.
Un périmètre de sécurité a été mis en place, bloquant la circulation de la rue DE Besançon. Les riverains ont été évacués en raison des risques que présente un immeuble en ruine.
L‘expert du Tribunal Administratif de Besançon a décidé de recourir à la démolition complète et rapide de la bâtisse, ayant constaté qu’il n’est plus possible de la consolider.
Le propriétaire a demandé une contre-expertise pour connaitre la cause du sinistre, à savoir s'il s’agit d’un vice de construction de la bâtisse qui date du XIX° siècle ou bien d’une faute commise sur un chantier voisin.
Ces procédures ont retardé l’évolution du chantier mais à présent, il n’y a plus de temps à perdre, la démolition doit être menée à terme pour rendre au quartier sa vie normale. Or, depuis ces trois semaines, “Tout Gris”, chat européen tigré gris manque à l’appel. Ses maitres inquiets ont placardé des affichettes avec sa photo et le recherchent.
Guillaume, démolisseur, affirme l’avoir vu dans ce qui reste du second étage : “J’ai essayé a t-il déclaré de lui bricoler une petite passerelle avec des poutres pour que Tout Gris puisse descendre de l’étage”.
Le chat est bien descendu et, avec deux de ses collègues, Guillaume a tenté de l’attraper mais la petite bête, terrorisée, a filé par un trou dans la cave.
Guillaume, sensible au sort du chat qui survit depuis trois semaines dans les ruines de la bâtisse grâce à de la nourriture restée sur la table et dans les placards, a déclaré qu’il ferait tout son possible pour ne pas le blesser avec son bulldozer. Conscient du danger, il doit tout de même terminer le chantier afin de rendre la rue à la circulation.
Les riverains souhaitent reprendre une vie normale. “Tout Gris” n’est apparemment pas un chat ayant l’habitude de sortir. Il est certainement très perturbé par la démolition de son home, il s’accroche tenacement à l’idée de rester dans la maison bien que celle-ci se restreint de plus en plus au fur et à mesure de la démolition. Il est à présent retranché à la cave.
Espérons que Guillaume réussira à le faire sortir. Nous ne voudrions pas que ce sinistre fasse une victime, fut-ce un chat