Le New York Times raconte ce drôle de fait divers : deux chatons, un noir et l’autre tigré, s’échappent des mains de leur maitresse qui les transportait dans le métro. Celle-ci, éperdue, s’adresse aux employés de la Metropolitan Transportation Authority.
Pour éviter que les chatons ne s’électrocutent, ceux-ci coupent les lignes d’électricité de plusieurs stations de Brooklyn.
Une sorte de chaine de solidarité se forme comme seuls les Américains savent le faire. Les usagers comme les employés de la M.T.A. cherchent, tous, les petits fugueurs.
Le métro est arrêté pendant une heure.
Puis les heures passent. les rames de métro circulent mais au ralenti pour ne pas écraser les petits démons toujours en fuite.
C’est seulement au bout de sept heures pendant lesquelles le trafic a été perturbé, que les petits farceurs de chatons seront repérés et attrapés. Imagineriez-vous pareille histoire à Paris ? Croyez-vous que la RATP serait aussi sympa avec les animaux ?
D’ailleurs, à New-York des réactions se sont fait entendre. Joe Lhota, candidat républicain à la mairie de New-York et ex-président de la Metropolitan Transportation Authority a critiqué l’action des employés en soutenant qu’ils n’auraient pas dû arrêter le métro. Hou !!
Nous nous permettrons de ne pas être de cet avis. Nous aimons que les Américains gardent leur capacité de rêver et stoppent le trafic pour la sauvegarde d’animaux de compagnie.
Chacun peut penser ce qu’il veut.