S’entendre comme chien et chat, ça veut dire quoi ? Se détester et se chamailler tout le temps ? ou au contraire, faire ami-ami ? Tout n’est pas si simple.
Parfois, les antagonistes se battent, soufflent, crachent, se craignent. Parfois, au contraire, ils ont besoin l’un de l’autre.
C’est le dernier cas pour Rory, chat rouquin vivant à Tauranga (ile du Nord en Nouvelle Zélande). Rory doit une fière chandelle au labrador de la voisine.
Rory a mangé de la mort au rat , produit extrêmement dangereux pour nos animaux domestiques car très appétant. Le chat peut être aussi tenté d’en consommer que le rat et l’hémorragie est assurée s’il en mange.
Rappelons que l'empoisonnement par la mort aux rats empêche le sang du chat de coaguler, et provoque donc des saignements. Les symptômes commencent plusieurs jours après ingestion du poison. Non soigné dans les plus brefs délais, cet empoisonnement est mortel.
Kim Edwards, la maitresse de Rory, a heureusement vu son chat absorber le poison et elle s’est précipitée avec lui jusqu’à la clinique vétérinaire.
La vétérinaire, Kate Heller, s’est tout de suite rendu compte qu’il y avait urgence à effectuer une transfusion sanguine.
Il n’était plus possible de pratiquer le prélèvement d’un échantillon et de l’analyser pour connaitre le groupe sanguin du chat. Cela aurait été trop long et le chat serait mort avant.
Elle a alors agi au plus vite avec les moyens du bord et a transfusé le sang du labrador d'une voisine. La transfusion de sang entre espèces est très rarement pratiquée et d’ailleurs est risquée.
L‘initiative de la vétérinaire a permis de sauver Rory d’une mort certaine. Il a eu de la chance car une telle transfusion ne réussit pas toujours.