Une jeune chatte réchappe à la mort par miracle.
Mercredi 31 Juillet, cette chatte âgée de quelques mois à peine, gambadait sur le tarmac de l’aéroport d’Athènes, près d’un airbus de la Compagnie Swiss. Le personnel l’avait remarquée mais ensuite la chatte a disparu. Le personnel l’a cherchée en vain pendant plus de deux heures. Le Capitaine de bord a fini par décider de décoller, ne voulant pas retarder davantage le vol, ce qui aurait causé des retards en chaine des autres vols.
La porte-parole de la Compagnie, Myriam Ziesack précise : "Il n’y avait pas de risque sécuritaire sinon l’appareil n’aurait pas décollé".
En réalité, la petite chatte était cachée dans le train d’atterrissage et ce n’est qu’arrivée à Zurich qu’elle a été découverte. C’est incroyable qu’elle ait survécu. En effet, la température peut y descendre jusqu’à moins 50° et l’oxygène est raréfié.
Mal-portante mais vivante, la malheureuse chatte a été emmenée chez le vétérinaire où elle est hospitalisée, sous observation. Atteinte d’une forte fièvre, elle est soignée du mieux possible.
On attend qu’elle se remette de son aventure pour décider de son avenir. il est peu probable qu’elle soit reconduite à Athènes. Elle sera plutôt remise à un refuge animalier de Zurich... à moins qu’elle ne soit adoptée par des employés de Swiss qui, émus par ses péripéties, souhaiteraient la recueillir.
Elle a déjà un nom : Oscar Fox, nom tiré des dernières lettres de l’identification de l’airbus sur lequel elle a effectué sa traversée. Elle est devenue la mascotte de la Compagnie.
Souhaitons-lui un prompt rétablissement et une vie heureuse.
Cette histoire rappelle les tragédies qui sont arrivées parfois à des jeunes passagers clandestins qui espéraient gagner l’eldorado de l’Europe et qui ont trouvé la mort dans le train d’atterrissage de l’avion.
Ils n’ont pas eu la chance de Oscar Fox. Comment a-t-elle pu survivre ? C’est un mystère encore non élucidé.