Encore un greffier qui s’est payé la tête des pompiers ! On sait le chat espiègle, celui qui s’est perché en haut de la cathédrale de Forcalquier est un phénomène du genre.
Située entre Rhône, Alpes et Méditerranée, entre plaine, montagne et mer, Forcalquier est une bourgade de Provence, de 4740 habitants. Forcalquier veut dire “source du rocher”.
C’est une ville ancienne constituée en son centre d’une citadelle et d’une vieille ville dans laquelle des maisons datant du XIIIème siècle sont regroupées dans des ruelles étroites.
La fête de la Saint-Pancrace y est célébrée chaque année en mai.
La cathédrale Notre Dame du Bourget date du XIIème siècle. En forme de croix latine avec une nef centrale en berceau brisé, la cathédrale a connu des modifications au XVIIème siècle par l’adjonction de nefs sur les côtés et du haut du clocher. Elle possède un orgue très ancien.
C’est sur le toit de l’aile Sud de cette cathédrale historique que le petit félin paraissait en grande difficulté depuis deux jours.
Les pompiers de Forcalquier sont intervenus, aidés par ceux de Manosque. La route a été bloquée pour permettre le déploiement de la grande échelle de 30 mètres de haut.
Et tout ça, pour quoi ?
Pour rien car le petit félin, toisant de haut tout ce remue-ménage, s’est dignement retiré tout seul, sans aucune aide.
Il a dû bien rire intérieurement de ces humains qui s’agitaient et s’inquiétaient pour lui, si tant est qu’un chat peut rire.
Enfin, mieux vaut en rire qu’en pleurer.
Le seul hic est qu’une prochaine fois peut-être les pompiers, forts de cette expérience, refuseront d’intervenir. C’est comme quand on crie “Au loup ! Au loup ! “, plus personne ne bouge...