Cette fois-ci, c’est au Canada, à Huntingdon, petite ville de 2580 habitants au Québec, dans le Haut-Saint-Laurent, centre de l’industrie textile.
Le maire de cette ville, Stéphane Gendron, non seulement écrase volontairement les chats en roulant dessus mais en plus s’en vante et en rit !
En effet, le 9 Juillet 2013, ce dernier qui est aussi animateur de radio, a tenu des propos intolérables lors d’une émission, à tel point qu’il a été comparé à Magnotta, le criminel canadien qui avait l’habitude de torturer les chats et faisait des vidéos sur ses méfaits.
Stéphane Gendron s’est vanté d’avoir délibérément écrasé un pauvre chaton qui venait de naitre et a ajouté qu’il était content de ce qu’il venait de faire. Il a précisé que les chats errants étaient “une plaie urbaine”. Il a déclaré : “Lorsque je vois un chat, j’accélère pour être sûr de ne pas le manquer.” Il y a vraiment d’autres façons de limiter la prolifération des chats errants comme par exemple de les attraper et de les faire stériliser. Mais Stéphane Gendron refuse d’affecter une somme de son budget pour procéder à la stérilisation des chats dans sa commune, contrairement à ce qui se fait ailleurs, au motif que l’argent du contribuable ne doit pas servir à limiter la multiplication des chats qui est la conséquence de l’irresponsabilité des maitres. Le conseil municipal a récemment adopté un règlement imposant aux maitres de chats de les stériliser.
Les déclarations provocantes du Maire rapportées par le Huttington Post Québec, ont choqué de nombreuses personnes qui n’ont pas manqué d’exprimer leur colère sur les réseaux sociaux.
La SPCA, Société pour la Prévention de la Cruauté envers les animaux, a lancé une enquête sur les agissements et les dires de Stéphane Gendron. Alanna Devine, Avocate et Porte-Parole de la SPCA, est particulièrement outrée par le comportement du Maire qui ne correspond en aucune façon à l’attitude qu’on pourrait attendre d’un élu. La SPCA a commis trois agents pour cette enquête.
Le Maire, devant les réactions d’indignation soulevées par ses propos, s’est excusé dans une lettre sur le site de la radio et a déclaré avoir tenu des “propos largement exagérés” .
Concernant ses paroles sur la multiplication des chats errants, il a reconnu qu'il s’agit d’un ton humoristique noir inapproprié pour aborder un tel sujet.
Les excuses ne ramèneront pas à la vie les chats tués et n’effacent pas la sauvagerie de son comportement. La SPCA ne s’en contente pas et maintient son enquête.
Ce n'est pas le première fois que Stéphane Gendron profère des paroles choquantes. Il a qualifié Israël “d’Etat pratiquant l’apartheid qui ne mérite pas d’exister”. Ce fait ne fait que confirmer le sectarisme insupportable de cet individu