Le problème des chats errants est bien connu et si les amoureux des chats s’extasient devant leur beauté et leur indépendance, d’autres ont une approche négative quant à l’opportunité de laisser les chats vivre dehors et se multiplier. C’était le cas du bailleur, Pas-de-Calais Habitat qui n’appréciait pas de voir les chats errants proliférer autour des HLM du quartier Henriville au Portel dans le Pas de Calais.
L’affaire aurait pu mal tourner pour les chats s’il n’y avait pas eu l’intervention généreuse de l’Ecole du Chat du Boulonnais. De concert avec une autre association de protection animale, l’APGAL, L’Ecole du Chat s’est investie dans ce quartier pour gérer la population féline.
Les deux Associations se sont unis pour trapper et stériliser les chats errants en même temps qu’elles les identifiaient par tatouage. Les chats errants deviennent alors des chats libres avec un numéro d’identification et d’appartenance à une Association. Ils ne sont plus les chats de personne, abandonnés.
Pas-de-Calais Habitant a laissé à la disposition des Associations une cave où les chats peuvent trouver de la nourriture et un abri de la pluie et du vent pour dormir.
Les chatons sont placés dans des familles d’accueil voisines qui également nourrissent les chats restés dehors.
Merci aux membres de ces Associations qui ont permis par leur investissement personnel de limiter la prolifération des chats tout en les préservant, contentant par là même à la fois les amis des bêtes et ceux qui trouvent qu’il y en a trop. Les chats ont leur utilité puisqu’ils chassent les rats, souris et tous les petits rongeurs nuisibles ce qui évite une campagne de dératisation onéreuse.
Des chatons et des chats adultes sont proposés à l’adoption par l’Ecole du chat du Boulonnais (voir sur facebook). Avis aux amateurs.
Grâce à ce dispositif, ces chats qui sont nés dans le rue ou qui ont été lâchement abandonnés par des maitres peu scrupuleux, plus pressés de partir en vacances que de se préoccuper de leur animal de compagnie, peuvent avoir une seconde chance et espérons-le connaitront le bonheur dans un nouveau foyer aimant.