Le Daily Mail et le Sunday Times sont des journaux anglais à très fort tirage. C’est du canard très conservateur, l’un appartient à Murdoch qui ferait carrément passer le Pen et Cie pour des crypto-communistes, et ces journaux ont carrément pilonné Hollande et ses sauvages révolutionnaires le couteau entre les dents (pfttt…) comme l’artillerie lourde a fait pleuvoir les obus sur Gravelotte pendant la guerre de 70…
Bon, on a le droit de ne pas aimer Hollande, là n’est pas la question. Ce qui me faisait marrer c’est d’imaginer « not’Franchoué » comme on dit dans le Berry et au Québec, sous les traits d’un bolchévique avide de sang…
Et donc Pierre Moscovici, auparavant homme terne, un peu effacé, on aurait même pu l’imaginer chiant, est devenu un homme en vue et très populaire…
Ceci grâce à la photo, nous avons déjà écrit quelque chose là-dessus, du Ministre des Finances en compagnie de sa fiancée Marie-Charline Pacquot et de son chat Hamlet.
Elle a trente ans de moins que lui, ça les change les angliches dont la reine est sub-claquante depuis un demi-siècle et dont le fils a appris le sexe avec une nana façon Tatie Danielle, délaissant une Lady Di sublime, légendaire de par chez nous et qui s’emmerdait tellement avec son futur roi de soi-disant mari qu’elle allait déterrer des mines en Afrique entre deux croisières sur le yacht de luxe de son amant…
Bon, bref, Moscovici devient une star Outre-Manche.
Le titre des journaux sus-cités, des papiers qui tirent à deux millions d’exemplaires, « Mosco, his girlfriend and his cat »…
Nos confrères anglais précisent que l’idylle entre le Ministre et sa fiancée a débuté lors d’un match de foot à Sochaux, la (très) jeune Marie Charline serait d’ailleurs Franc-Comtoise et supporter du FCSM, lui est alors député de Montbéliard. Ben oui mais… C’est torride le foot ?
Mais bien sûr !
Il est fort Mosco, faire venir vingt-deux mecs jouer les artistes sur un gazon pour arriver à pécho, il y de quoi exciter la presse anglaise qui n’a plus que Beckham à se mettre sous la dent, et le David en question, il commence à sentir le moisi !
Mais quand même, j’ai beau savoir que les anglais font tout de travers, cette subite popularité de « Mosco » me laissait rêveur jusqu’à ce que… « Bon sang mais bien sûr ! », « Eureka ! J’ai trouvé ! »
Dans sa campagne électorale, Hollande avait dit que « l’ennemi c’est la finance ».
Mosco est Ministre des Finances.
Donc il est l’ennemi de Hollande !
Donc les conservateurs anglais, les « Tories », qui n’aiment pas Hollande, aiment Mosco…
Il y a une autre raison ?… Hamlet !
Un écrit de William Shakespeare, enfin officiellement, personne ne peut aujourd’hui être sûr que l’homme de Stratford Upon Avon est bien l’auteur de ces sublimes pièces de théâtre, d’une violence terrible mais sublimes.
Une pièce d’un homme devenu tellement le symbole d’une nation que l’on dit aujourd’hui « Je parle la langue de Shakespeare »…
Un symbole national en fait. Imaginez qu’un obscur ministre anglais appelle son chien Tartuffe (Tartruffe ?) ou son chat Alceste… Il deviendrait une star en France le mec…
Hollande sait ce qui lui reste à faire pour devenir populaire à London…
Appeler son chat Romeo, Mercutio, Macbeth, Bassanio, Othello. Et pour figurer sur la photo avec lui, trouver peut-être quelqu’un qui sache sourire de temps en temps, qui respire le bonheur, qui ait plutôt l’air amoureux que de sembler penser qu’elle a oublié de fermer le gaz…
Chez nous aussi on serait contents… Un sourire et un chat, ça vous change la vie !