micetto responsive
nos actualités

Chat, ralentir, sous peine de mort…

Chat, ralentir, sous peine de mort…

Il y a des bleds partout en France avec de petites rues, des virages en aveugle, des angles morts de maisons qui coupent la vue, et où des mecs comme vous et moi deviennent dans un premier temps des gros cons et parfois très vite, des assassins. 

Parce qu’en voiture, pour un motif « X », on roule trop vite.  Et trop vite dans ce genre de situation, c’est soixante et même cinquante km/h… Pourquoi ? Parce que l’œil humain et le cerveau qu’il y a derrière, sur un objet qui vous arrive dessus, vont réagir à une vitesse humaine, c'est-à-dire celle d’un humain lancé au « grand galop », soit aux alentours de 30km/h…  Il est connu par exemple que sur le périf, si vous remontez une file à plus de trente km/h au dessus de la vitesse du trafic, même un automobiliste qui regarde dans ses rétros, une espèce en voie d’extinction, ne peut pas vous voir arriver. 

Et alors on est l’assassin de qui ? des chiens, des chats et bien sûr des enfants et éventuellement d’un adulte qui fonctionne au ralenti, genre un handicapé ou une personne âgée.

Alors on se promet de ne pas dépasser trente à l’heure dans ce genre de petite rue à la con ? Et un jour on est pressé, on est énervé, on grimpe allègrement à 80 et le reste c’est le hasard qui décide. Le destin. Nous recevons des témoignages de tas de gens dont les chats ont été tués par des autos roulant juste trop vite, par forcément à tombeau ouvert. 

Dans quelques endroits, certains propriétaires, après la mort de leur animal, ont décidé eux-mêmes de ralentir le trafic. Il existe pour cela des plaques normalisées, en vente libre, qui obligent, à moins de tomber sur un mec en 4X4 ou en moto d’enduro et qui pratique régulièrement le tout-terrain, qui obligent donc vraiment à freiner en deçà des 30km/h fatidiques.

A Arveyres en Gironde Mitch et Noël Schang nous apprend Sud Ouest du 2 juillet 2013 en ont posées et la gendarmerie est venue les enlever et leur coller un PV, en France, on ne se fait pas justice soi-même, c’est une autorité, en l’occurrence en ville le maire, qui décide de l’implantation de ces plaques. 

Cela peut vraiment sauver des vies. Il faut juste que la mairie le décide et parfois cela oblige à de longues périodes pétitionnaires parce que ces plaques ne font pas l’unanimité… 

J’ai un témoignage personnel à ce sujet. 

J’ai en province, dans le Morbihan, une maison qui se trouve en plein virage de la petite rue qui passe devant. Je ne suis pas le seul mais j’ai failli moi-même, adulte et averti, me faire couper en deux par des tarés. 

La mairie a décidé l’implantation de zones 30Km/h avec installation de ralentisseurs, les fameux « gendarmes couchés »… 

Elle a dû les enlever… Pourquoi ? Parce que quand les camions freinent et passent sur lesdits gendarmes, ça fait un bruit énorme et ça dérange les riverains qui sont censés être protégés… mais ce sont aussi des électeurs ! 

Voilà comment la démocratie peut devenir un truc à la con. L’autre raison, ce sont les artisans qui l’ont faite valoir. L’hiver, quand il n’y a personne dans les rues, quand ils freinent brutalement et trop tard, et qu’ils se prennent les plaques en virage, ils ont des accidents car les plaques les balancent hors de la voie ! Dans les murs quoi… Il y a en a même qui arrivent à partir en tonneaux. 

Et donc dans ma rue, plus de plaques. Le destin, je l’espère, sera généreux avec mes chats, mes enfants, ma pomme, mes amis… 

Voilà trente à l’heure c’est une horreur quand on est au volant mais plus vite l’être humain n’aura pas le temps de se protéger si ça lui arrive dessus sans crier gare… . 

Alors c’est nul un humain ? Non, c’est un humain avec toutes ses incapacités. Et au-delà de 30 km/h, au volant, vous n’aurez pas le temps de réagir, les statistiques là-dessus sont formelles, inutile de penser que vous êtes plus forts que les autres. Ce qui est sûr en revanche,  c’est que votre bagnole d’une tonne est plus forte que la tête du chat, du chien, de l’enfant, bref d’êtres innocents. Et que c’est vraiment dégueulasse de laisser au destin le choix de la vie et de la mort… 

les dernières mises en ligne
les chroniques