Le 16 juin 2013, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association l’Ecole du Chat libre de Clichy-la-Garenne.
C’ est l’occasion de rappeler toute l’oeuvre accomplie par cette Association de Protection animale.
Le but de l’Association est d’identifier, stériliser et vacciner les chats errants de Clichy. Elle recueille aussi les chats abandonnés par des propriétaires qui ne peuvent plus les prendre en charge, pour cause de maladie, de départ en maison de retraite, décès...
Dans l’année 2012, 238 chats ont été recueillis au refuge de la rue Villeneuve à Clichy, soit 33 de plus qu’en 2011.
101 venaient de la rue où ils ont été trappés puis relâchés après avoir été tatoués, stérilisés et vaccinés.
92 sont restés au refuge en vue d’être adoptés.
En 2012, il y eut 67 adoptions.
C’est autant de chats sauvés.
L’Association a procédé à 193 stérilisations en 2012 avec l’aide de la Fondation Brigitte Bardot, de la SPA et de particuliers qui ont participé aux frais de stérilisation.
La stérilisation est indispensable pour lutter contre la prolifération des chats des rues.
Les chats trop âgés ou trop sauvages pour être adoptés sont proposés au parrainage : le parrainage consiste pour le parrain ou la marraine à verser une somme de 10 € par mois pour un chat choisi, ce qui lui permettra de vivre en sécurité au refuge, d’être soigné et nourri. Le parrain ou la marraine peut venir voir son filleul au refuge pour le caresser.
De nombreux bénévoles participent à l’action de l’Association : entretien du refuge, soins aux animaux, suivi médical des chats avec le vétérinaire. A l’extérieur, des bénévoles nourrissent les chats errants sur plusieurs sites de Clichy (une centaine d’animaux au total). D’autres se chargent de l’organisation de jeux de lotos pour faire rentrer quelques recettes, ou bien participent à des collectes de croquettes et boites de pâtés dans les supermarchés. Enfin, la tenue d’un stand est assurée au forum des Associations pour faire connaitre l’Association. Un site Internet est tenu à jour pour favoriser les adoptions.
Grâce aux bénévoles et à tous les adhérents, un nombre croissant de chats sont secourus chaque année. L’Association a réussi à équilibrer ses comptes en 2012 avec les bénéfices réalisés avec les activités de lotos et surtout les dons et cotisations des adhérents.
Nous ne pouvons que féliciter les responsables et bénévoles pour leur action et souhaiter qu’en 2013, les donateurs et adhérents leur permettront de continuer leur oeuvre si utile et si nécessaire.