On se souvient par exemple de John Galliano totalement bourré éructant sa haine antisémite sur un boulevard parisien, d’Yves Saint Laurent à poil pour la pub de son parfum en 1971, de l’anorexie du mannequin Isabelle Caro, ou encore des photos de pub pour Benetton qui ont fait rugir et rougir ces arriérés de tenants de l’ordre moral…
Karl Lagerfeld, lui, est un provocateur. Je n’évoquerai pas les modèles qu’il dessine, je ne suis pas du tout accro à la fashion, je refuse depuis ma plus tendre adolescence de payer un tee shirt le prix du magasin, et ces files d’addicts sur les Champs Elysées qui font la queue pour se faire arnaquer me font mourir de rire.
En revanche, impossible d'ignorer le personnage il est partout, on le voit d’ailleurs plutôt moins sur ses défilés que dans tout reportage branché dont il est l’invité obligé, même si l’on ne parle pas de mode.
Car Mr Lagerfeld et son inimitable accent germanique (forcé !) a une opinion sur tout !
En revanche, avoir dix bagues à chaque doigt, couvrir ses mains de mi-gants comme les coureurs du Tour de France pour cacher les taches que mon ami Jean Failler, écrivain de polars régionaux à succès en Bretagne, appelle si délicieusement les « fleurs de cercueil », se cacher derrière des lunettes noires ne dispense pas de se fourrer grave quand il dit ne pas aimer le physique de Pipa Middleton, sœur de Kate, future reine d‘Angleterre, Pipa dont la silhouette lors du mariage princier avait été plus vue que sa sœur !
Bon, la dernière facétie de ce personnage à vrai dire peu sympathique et qui en cultive l’image, c’est de se marier !
Avec qui ?
Avec Choupette…
Drôle de nom pour un de ces mannequins que Lagerfeld déshabille et rhabille à longueur d’années, car un couturier épouse forcément un mannequin… (Ce qui est faux d’ailleurs, pour avoir fréquenté ces demoiselles grâce à un de mes amis photographe de mode, j’ai le souvenir d’avoir eu beaucoup de succès dans les soirées quand elles s’accrochaient à mon bras mais aussi de nombreux soupirs de désespoir à l’écoute de leur verbiage inculte…)
Non, Karl Lagerfeld veut épouser sa chatte, choupette…
Il en est fou, il y a deux personnes au seul service de l’animal et il téléphone dix fois par jour pour avoir de ses nouvelles ; il l’emmène dans les soirées, il ne la quitte plus.
Bon, en fait, on s’en fout un peu, ce qui est le plus important dans toute cette histoire est que l’amour fou du couturier a créé deux emplois !
NB : Cette nouvelle du mariage de Karl Lagerfeld a fait le tour du monde à la vitesse grand V. Même le trés serieux quotidien du peuple, l'organe officiel du parti communiste chinois la reprise dans son édition du 6 Juin 2013 (voir notre illustration)