On connaissait l’expression « Chien de con », signifiant que l’animal dispose d’un QI nettement supérieur à celui de son maître…
A l’autre bout du monde, on vient de créer l'expression chat de cons, mais ne leur dites pas, ils ne le savent pas…
Sur un site Néo-Zélandais de vente aux enchères, « Trade Me », une peau de chat a été mise à prix et vendue 62 dollars US.
Le président de la SPA du pays a noté que dans le comté où le chat a été vendu, il n’y a pas de chats sauvages et qu’il s’agit donc d’un « stray cat », un chat errant.
Cette histoire me peine donc doublement parce que les Stray Cats, c’était un groupe de Rockabilly américain vivant à Londres qui nous a fait danser comme des malades dans les années 80, et que maintenant, un stray cat se vend aux enchères sous forme de peau morte.
Je suis aussi déçu par ce que la Nouvelle-Zélande, pour moi qui suis rugbyman (ex !), voileux et (ex !) alpiniste, c’est un pays culte. Quand ils ont gagné leur première Coupe America, j’étais avec toute la communauté Néo-Z’ de Paris, ambassadeur en tête, tout le monde habillé aux couleurs « Blacks », et avec une sacrée descente côté scotch, des gens qui avaient tous fait de la voile depuis l’âge de quatre ans, et je me disais que ce pays était peuplé de gens bien.
Las !
Il y a quelques semaines, toujours en Nouvelle-Zélande, un taxidermiste aurait trouvé un chat roux mort sur le bord d’une route, et trouvant qu’il s’agissait d’un beau spécimen, l’a découpé, en a fait une peau, qu’il a mise aux enchères et a ramassé… 800 dollars.
Pour appâter le chaland, et cela a marché, il y a eu plus de 10 000 personnes pour enchérir, l’annonce avait été ainsi rédigée : « Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de quoi s’offrir une peau d’ours, de lion, de tigre, voici donc la peau de chat. Celle-ci est montée avec ses deux côtés, les pattes et la tête. C’est un grand mâle en excellente condition. Beau coloris roux/orangé avec de jolies rayures. Un très beau cadeau digne de l’homme des cavernes ! 90 cm du nez à la queue. 50 cm de large. Cet animal a été trouvé au bord d’une route au milieu de nulle part, il était probablement sauvage ».
Ce qui est sauvage, c’est tout ça, je ne suis pas loin de penser que les 10 000 néo-zélandais qui ont enchéri sont des gros c… et cela me chagrine de savoir qu’au pays des All Blacks et de Sir Edmund Hillary, même si c’est peu, 10 000 cons, c’est encore beaucoup trop mais je suis probablement rêveur. Un de mes copains m’a dit un jour, dans le mot « révolte », il y a « rêve ». Etymologiquement, c’est évidemment faux, mais sentimentalement, dans ce genre de situation, le rêve passe par la révolte… Plus jamais ça !