Bordeaux est le lieu de tournage du prochain film de Patrick Glotin, 53 ans, réalisateur de documentaires sur la nature et les animaux et appelé “le chasseur de Nature”.
Bordelais, il a voulu allier son attachement à la ville avec son penchant pour la Nature.
Cet auteur qui a tourné “Homo Orcus”, sorte de documentaire mêlé de fiction, excelle dans le genre.
Il a pourtant trouvé sa voie plutôt tard, à 33 ans après avoir travaillé pendant huit ans dans la publicité pour Colgate Palmolive et après un tour du monde d’un an et demi pendant lequel il a entre autres travaillé dans un dispensaire de Mère Teresa près de trois mois. Il est ensuite devenu assistant-réalisateur puis il a tourné des films sur la chasse. Enfin, il a réalisé une série documentaire “Migrations” pour Seasons sur les oiseaux (bécasses, palombes, canards, oies..) et les poissons.
Chasseur et pêcheur depuis sa jeunesse, Patrick Glotin estime que cette activité n’empêche pas d’aimer et de défendre la Nature mais qu’au contraire cela permet de la connaitre mieux.
Le tournage de “Mistigri des toits et la faune urbaine” a lieu jusqu’en Juillet 2013. Patrick Glotin met en scène un chat tigré, Mistigri, qui nous raconte son histoire car il parle : abandonné par sa maitresse qui a quitté Bordeaux, Mistigri est laissé à lui-même dans les rues de la ville et va à la découverte, de toit en toit, de parc en jardin, des aspects divers de la cité et des animaux qui y vivent. Tel Alice au pays des merveilles, il rencontre des petits habitants : des mulots, rats, moineaux, rouge-gorges, merles, insectes rampants ou volants.
Le réalisateur cherche à filmer des nids avec les oisillons et a lancé un appel aux particuliers qui auraient dans leurs jardins un nid de merles, de mésanges ou rouge-gorges.
D’après Patrick Glotin, la mairie de Bordeaux s’est engagée dans une action de protection et de développement de la Nature ; elle a installé des ruches dans les parcs publics, bannit l’utilisation de pesticides, épargne l’eau, a installé des abris pour les insectes dans les jardins. Bordeaux constitue donc un cadre adapté au tournage du film. En dévoilant sa ville natale à travers les yeux d’un chat, Patrick Glotin réalise un film philosophique sur le thème de la vie animale adaptée dans la ville, mi-documentaire, mi-fiction.
“La connaissance de la Nature où je prends ma source, demeure la culture originelle, fondatrice de toutes les autres. J’aime me retirer de la ville mais c’est en elle que tout s’élabore et que le monde avance. La ville porte l’avenir”, dit-il.
Le film sortira dans un an et passera sur France 3 Aquitaine.